Le rallye Tout Terrain est une discipline du sport automobile qui est l’équivalent en «tous terrains» du rallye automobile sur asphalte. Les 11 épreuves régulièrement inscrites au Championnat de France FFSA empruntent des chemins et des terrains libres et variés que ce soit en plaine ou en montagne.
Accessibles à tout licencié, les courses se déroulent sur deux jours dont 100 kms en moyenne de parcours chronométré divisé en plusieurs « spéciales ». La compétition est animée par des véhicules prototypes (T1A, T1B) dont la puissance varie de 200 à 400cv propulsés par quatre ou deux roues motrices.
Un peu moins rapide mais tout aussi spectaculaire vient ensuite la catégorie des 4x4 (T2 ,T2B,T2B+) qu’ils soient de série ou préparés.
Depuis 2014, sont apparus de nouveaux véhicules tout terrain qui découlent des quad, les SSV, mus par des moteurs de motos de 0 à 1050cc de cylindrée. En 2019 apparition d'un nouveau groupe (T3) véhicule prototype issu du groupe SSV .
Cette pluralité de catégories permet à chaque équipage (pilote et copilote) de participer, selon son budget, à des épreuves attrayantes dont la moyenne d’engagés varie de 80 à 110.
Sans amputer la sécurité, la règlementation technique laisse une certaine liberté dans la conception des machines. Cette discipline reste donc un formidable creuset pour les préparateurs, les constructeurs et autres amateurs de belle mécanique toujours en quête d’innovations.
De par la diversité des régions traversées, chaque épreuve offre une configuration de terrain qui lui est spécifique et bien des pilotes peuvent prétendre glaner une victoire en fonction de leur capacité ponctuelle à adapter leur pilotage et les réglages de leur voiture.
A la fin de chaque rallye, lors de la remise des prix, un large éventail d’équipages est récompensé par des coupes, des chèques et des points, attribués selon leur classement dans chaque catégorie.
Le titre de Champion de France est décerné en fin d’année à la FFSA et vient couronner le pilote qui a obtenu le plus de points dans la catégorie T1A en comptabilisant ses 8 meilleurs résultats (4 en zone A "sud" et 4 en zone B "nord").
Pour les autres catégories, Challenge 2 roues ,Trophée 4x4, Challenge rallye SSV un titre est également attribué selon les mêmes critères.
Les copilotes bénéficient d’une attribution de points identique à leurs pilotes et sont ainsi titrés dans leur catégorie respective.
Le tableau ne serait pas complet si nous ne parlions pas des autres acteurs passionnés que sont les «assistances», les speakers, les reporters, les photographes, les vidéastes, les commissaires et bien sûr les nombreux spectateurs toujours prêts à s’enflammer devant ce grand spectacle gratuit que nous offrent les pilotes, tout ceci dans une ambiance dont le maître mot est CONVIVIALITÉ aussi présente lors de la soirée des trophées AGORA TT remis en fin d’année.